Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Mika le Mer 21 Sep - 15:33

Salut à tous. J'ai parcouru plusieurs sujets concernant la réduction du bruit d'un Sniper à ressort mais je n'est rien trouvé de vraiment concluant, j'ai donc décidé de faire un petit sujet la dessus afin d'aider les personnes intéressées.

Base : L96 WELL.

Upgrade : Kit guide ressort / ressort / piston. Block hop up PDI. Joint madbull red. Canon de précision Tanio Koba 6.04 rayé.

But : réduire la puissance (550FPS   :nono:  ) et le rendre beaucoup + silencieux.


D'après ce que j'ai pu lire sur FA et ailleurs il y a 4 possibilités pour rendre son snipe moins bruyant. On peut bien évidemment combiner ces possibilités (c'est un peut le but ^^) :

- Pose d'un silencieux afin de réduire/étouffer le bruit du flux d'air en sortie de canon
- Fabrication et installation de Silents Dampers fait maison (rondelles en caoutchouc posées sur le piston visant à atténuer le claquement entre le piston et la tète de cylindre).
- Isoler le canon interne du canon externe en y apposant de la mousse (permet aussi de limiter les vibration donc d'améliorer la précision !).
- Remplir toutes les parties creuses du corp afin d'éviter toutes vibrations car vibrations = bruit :/



1) Le silencieux.

Pas besoin d'être doué en bricolage. On achète un adaptateur, un silencieux et op on visse.

L’intérieur est composé de rondelles de mousse sur toute sa longueur. La propagation du flux d'air va donc rebondir dans le canon interne pour finir par s'étouffer dans la mousse du silencieux, rendant ainsi le bruit en sortie de canon beaucoup moins audible.









Résultat : le silencieux fait bien sont boulot. Le bruit en sortie de canon est beaucoup plus sourd. Une bonne base pour commencer à insonoriser son bolt, je recommande !



2) Silents Dampers.

Cette étape consiste donc à réduire le "claquement" dû au choc du piston contre la tête de cylindre. Pour se faire j'ai décidé de ne pas me ruiner donc en avant pour le "fait maison".

Étape 1 : trouver une matière assez souple mais résistante de façon à bien amortir le choc sans trop s'user à la longue. Pour ma part j'ai utilisé de la mousse assez dense trouvé dans un emballage.



Étape 2 : découper un cylindre assez épais, du diamètre de la tête de piston et de le coller. Dans mon cas j'ai opter pour un bout de SCOTCH double face coupé en rond à la même taille. Hey oui ça tien bien.



Voici les détails et résultats de plusieurs test.

1er essai : avec une épaisseur de 1cm environ





Résultat après quelques tirs et une nuit de repos : essais concluants car diminution des FPS (515, pas encore assez :/) et réduction légère du bruit. La cale à bien pris la forme incurvée de la tête de cylindre.




2ièm essai : avec la cale épousant bien la tête de cylindre + une seconde cale de 1.5cm environs + une petite cale de mousse blanche moins sensible aux déformations.





Résultat : 450/462 FPS  :biggthumpup: , le bruit du tir à nettement diminué (j’entends juste le déclenchement) donc très efficace !! La preuve avec enregistrement sur Audacity avec silencieux et avant / après les cales faites maison.

Résultat après 1 nuit de repos : 520 FPS. Dû au fait que la cale s'est tassé pendant la nuit (voir la photo ci dessous), donc moins de réduction du volume d'air cylindre donc remonté des FPS  :wallbash: .




3ièm essai :  Afin de réduire encore plus le claquement et aussi la compression/déformation de la mousse voici ma solution. J'ai donc retiré les cales intermédiaires, j'en ai refaite une de 2cm et j'y est ajouter un ressort d'AEG autour. La mousse cette fois ci provient de l'emballage d'un kit complet GUARDER M120 Smile.





Résultat : Bruit de tir très étouffé et très discret (surtout à la 0.40gr, pure bonheur  :biggthumpup:  ). Mesuré au chrony entre 393/405FPS. Si j'ai le temps je ferai le test audacity dans la nuit et re-démonterai demain pour voir si le système de ressort à empêché le tassement de la cale. Grosse diminution du bruit de tir à vide, le ressort doit y être pour beaucoup !! J'ai une crainte au niveau du ressort, qu'il raye le cylindre donc je regarderai ca au démontage demain également Wink.

Voila, j'ai amélioré le système. Après une nuit de repos il sort 418.75 FPS de moyenne sur 9 tir avec un maxi de 427.2 et un mini de 410.8 ( +/- 16.4 FPS).




Résultats Audacity des 3 essais :

- Première onde : tir avec billes 0.40gr à 3 mètres de ma webcam (partie grisée).
- 2ièm onde : tir avec billes 0.40gr à 1 mètre de ma webcam (partie grisée).
- tir à vide à 3 mètres de ma webcam.
- tir à vide à 1 mètres de ma webcam.

- ORIGINE = Silencieux / Aucune modification au niveau de la tête du piston.
- SILENCE 2 = Silencieux / Ajout d'une cales en mousse déjà tassée + une seconde de 1.5 cm d'épaisseur au niveau de la tête du piston.
- AV RESSORT = Silencieux / Ajout d'une cale en mousse déjà tassée + une seconde de 2cm d'épaisseur placé au niveau de la tête du piston, glissé à l’intérieur d'un morceau de ressort d'AEG.






3) Isolation du canon interne.

Cette amélioration consiste à combler le vide entre le canon interne et externe afin de limiter au maximum la propagation des vibrations du au choc pendant le tir. Cela permet, en réduisant les vibrations, un gains très minime au niveau du bruit .. mais surtout une augmentation de la précision.

Étape 1 : comment réaliser facilement vos propre "barrel spacer" ... toujours dans le but d'économiser au maximum et d'avoir la satisfaction du custom fait maison  B). J'ai utilisé la même matière que pour la phase 2.
Pour le traçage je me suis servi d'un cylindre de gearbox (posez et appuyez fortement sur la mousse, la trace du rond restera enfoncé Wink), puis découpage à l'aide d'un couteau, et enfin finition au briquet ^^. Pour le trou central j'ai commencé au tournevis et fini avec ce que j'avais sous la main .. D'origine il y en a 3, j'ai est donc refait 3 pour renforcer ceux d'origine.






Étape 2 : placer vos "barrel spacer maison" sur la longueur du canon (pour ma part un au milieu et un à chaque extrémité). Une fois placés, enroulez autour des 2 parties visible du canon de la mousse. pour finir maintenez le tout avec du scotch. Cela devrai ressembler à ceci (n'ayant plus de mousse j'ai utilisé de l'isolation plastique + scoth de carrossier + scotch d’électricien)







4) Remplissage du corps.

Le corps du bolt étant en plastique, creux à l’intérieur, cela fait caisse de résonance lors du tir à cause des vibrations (cela fait très cheap avec des bruits de grincement aussi :/). Afin de supprimer cette cavité j'ai décidé de la remplir avec du Mastic Joint (pour maintenir les pièces internes) et de la Mousse Expansive (pour insonoriser).

D'origine plutôt méticuleux je décide d'y aller en douceur et de faire les choses proprement donc avant de "bourrer de mousse" comme un barbare je décide d'ouvrir le corps en deux afin de voir ce qu'il renferme.

Comme vous le verrez sur la photo celui ci est composé du corps et de 7 autres pièces non fixé au corps (pas de vis, juste des encoches donc potentiellement mobile = vibration ^^).



Aller je commence donc je gauche à droite. Une bonne couche de joint et op on remet en place.





J'en profite pour mettre un peut de coton et du scotch d’électricien sur les parties ou je ne voudrai pas que la mousse entre (protection des pas de vis Wink), puis je continu ..









La mousse risque également de ressortir vers la gâchette. Pas de panique, découpez une petite plaque en mousse et fixé la à cette endroit. Vous pouvez bourrer l’intérieur creux de la partie en métal avec du coton ou autre chose aussi.





Faire pareil ici même afin que la mousse ne passe pas dans la partie où vient se placer le chargeur.



Vue d'ensemble avant de refermer Wink



Vue des cloisons en mousse une fois refermé :





Et maintenant on rempli. Pour ma part j'ai fait 2 trous (un pour remplir, le second pour laisser échapper l'air). Pour faciliter le remplissage j'ai mi un bout de gaine thermos et un petit coup de briquet au bout pour réduire le diamètre Wink.



Une fois le terrain bien préparé, remplissez à peut près 50/70%, laissez un peut gonfler .. si cela ne ressort pas encore de l'autre coté .. remettez en un coup (rebouchez avec votre doigt la où vous remplissez afin que la mousse se propage à l’intérieure). Dès que ça commence à sortir par l'autre trou vous pouvez retirer votre doigt et laissez déborder, vous couperez le surplus après séchage .. 1h pour couper / 24h séchage complet (reporter vous à la notice sur votre bouteille). A la fin j'ai fini avec un peut de Mastic pour faire propre Wink.





Et pour un résultat vraiment impeccable faite vous un pochoir avec une feuille A4 et en plein milieu un trou de la même taille que les points de mastic et passez un petit coup de peinture noire fin de rendre les ouvertures invisibles comme ceci :







Et Voila le résultat  :biggthumpup:



5) Astuce.

Si comme moi vous rencontrez un problème avec la vis du levier d'armement qui se desserre tout le temps .. et à force de resserrer vous commencer à fouarer l'encoche cruciforme .. voici une solution plutôt efficace et toute bête :

Déjà retirez la vis. Prenez votre dremel ou une scie (bon courage ^^) et faites une grosse entaille de façon à pouvoir utiliser un tournevis plat.



Puis achetez un petit flacon de "PENLOC" (bricorama). C'est ni plus ni moins que du "Freinfilets". J'avais essayé avant avec du téflon mais non .. ça bloque pas lol.



Résultat : plus grande force de serrage au tournevis plat, pas de risque d'abimé l'encoche et pas de risque de desserrage avec le Penloc.



J'avais également un souci avec une vis du corps qui dépassait. Pour résoudre le problème j'ai simplement placé une shim (rondelle de calage des engrenage de la gearbox) qui a parfaitement rempli sont rôle, la vis ne dépasse plus Smile.







Petite modif sur le repose joue façon "crosse crane systema" ^^. Ce n'est pas grand chose mais j'aime bien .. puis c'est plus agréable et ça améliore la précision de 15% ...........  :jesors:





Merci de m'avoir lu et à bientôt en espérant avoir pu vous aider.

Airsoftement, Mika.


Dernière édition par Mika le Mer 10 Déc - 0:58, édité 2 fois
avatar
Mika
Admin

Messages : 2143
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://am69.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par pel-tonio le Dim 5 Fév - 0:49

tu es au top.

Mais je ferais appel à tes services si tu veux bien Wink

pel-tonio

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Liniaal le Dim 5 Fév - 9:33

Vraiment pas mal ! Si je m'achete le snip je passerai par tes soins egalement !
avatar
Liniaal

Messages : 625
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 26
Localisation : 69008

Voir le profil de l'utilisateur http://am69.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Mika le Dim 5 Fév - 10:48

Sans soucis Wink. Il y a la partie atelier qui est la pour ça ^^.

Dès qu'il fera meilleurs je ferait quelques test mesurés en précision et en portée.
avatar
Mika
Admin

Messages : 2143
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://am69.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Liniaal le Dim 29 Avr - 19:58

Il fait meilleur !
avatar
Liniaal

Messages : 625
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 26
Localisation : 69008

Voir le profil de l'utilisateur http://am69.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Mika le Dim 29 Avr - 21:44

Béh ui mais me faudrait un grand terrain maintenant .. si possible couvert style hangars Smile. Au taff c'est trop court :p.

_________________
Mika, Président de l'association : Airsoft Multigaming 69.

.: Fire Up, Feels Good :.

avatar
Mika
Admin

Messages : 2143
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://am69.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mika // L96 Well // Insonorisation & autres ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum